Sophrologie spécifique acouphènes : un protocole évalué et publié aux annales européennes ORL
Je suis Sophrologue Référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes créé par Patricia Grévin. Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges. Ce réseau de sophrologues spécialistes de l’acouphène sont présents partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas.
Les acouphènes sont des perceptions de sons ou sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Ils peuvent être perçus dans une seule oreille ou dans les deux et parfois dans la tête.
Cette perception sonore est différente selon les personnes et peut s’apparenter à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, une sonnerie, un cliquetis, un vrombissement etc...
Le bruit entendu peut être constant ou intermittent et plus intense dans certaines circonstance (stress, fatigue …).
Il existe deux types d'acouphènes :
les acouphènes "objectifs" : ils sont rares (5 % des cas) et peuvent être rapportés à un trouble précis, ils peuvent être entendu par une personne extérieure.
Ils prennent leur origine dans un bruit réel émis à l'intérieur du corps et qui est ressenti dans l'oreille.
les acouphènes "subjectifs" : ils représentent 95 % des cas. Ils sont uniquement perçus par la personne atteinte.
En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d'acouphènes.
Il existe une multitude de raisons qui expliquent l’apparition des acouphènes et c’est pour cette raison qu’il est impératif de consulter un médecin ORL afin d’en déterminer la cause.
Le plus souvent, les facteurs liés à l’apparition d’acouphènes sont :
Parmi les nombreuses autres causes possibles, on peut citer :
Certaines maladies peuvent également causer des acouphènes :
Si les acouphènes sont principalement caractérisés par des bourdonnements ou des sifflements d’oreille, ils peuvent être associés à de nombreux symptômes :
Chez certaines personnes ce phénomène peut se révéler réellement invalidant et lourdement impacter la qualité de vie.
Selon certaines études, il existe un lien entre les acouphènes et le stress. Le stress peut en effet être à l'origine de l'apparition, ou de l'aggravation, des symptômes. Mais il peut aussi être provoqué par les acouphènes.
Le stress peut donc être cause ou conséquence des acouphènes
Il est indispensable en premier lieu de consulter un médecin ORL.
Dans plus de 90% des cas, l’acouphène ne découle pas d’une pathologie grave, mais il est tout de même nécessaire de réaliser les examens appropriés qui permettront de mettre en place un accompagnement personnalisé et d’envisager la meilleure prise en charge possible.
Si les acouphènes sont dus à une otite ou un bouchon de cérumen, la mise en place d’un traitement adapté permettra de les supprimer.
Si un médicament est à l’origine des acouphènes, une modification de traitement peut être envisagée avec le médecin.
Si la cause des acouphènes n’est pas identifiée, il existe des thérapies qui aideront la personne atteinte à mieux vivre avec son acouphène :
Prothèse auditive et thérapie sonore, TCC, hypnose, … et la sophrologie qui vous aidera à mieux gérer les symptômes et les mettre à distance.
Le protocole de prise en charge sophrologique spécifique aux acouphènes subjectifs développé par Patricia Grévin permet le processus d'habituation et de défocalisation.
Il a été évalué et publié en mai 2020 aux Annales Européennes ORL :
« Première Evaluation de la Prise en Charge Sophrologique des Acouphènes Subjectifs »
Une prise en charge rapide et brève :
Un protocole d'accompagnement adapté à vos besoins et une prise en charge par étapes :
Tarif : 70 € par séance
Ce protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes et personnalisé agit sur 4 composantes :
-la composante cognitive pour mieux comprendre le symptôme, se libérer des pensées négatives et obsessionnelles
-la composante sensorielle pour découvrir de nouvelles sensations corporelles et savoir se détendre même avec l’acouphène
-la composante émotionnelle pour être moins réactif et installer le calme
-la composante comportementale pour mettre l’acouphène à distance et devenir autonome en cas de crises
En agissant la fois sur le système limbique et le système nerveux ce protocole permet de diminuer les réactions de gêne et d’intolérance vis-à-vis des symptômes.
Grâce à l'apprentissage de pratiques sophrologique adaptées et personnalisées et avec de l’entraînement, vous deviendrez capable de vous détendre en laissant de côté les bruits et pensées parasites. Vos acouphènes seront alors « classés » comme bruits neutres ou sans importance par votre cerveau.
A retenir : c'est le cerveau qui tourne le bouton du volume de l'acouphène, pas l'oreille
"C'est la façon dont le cerveau va traiter cette sonorité que lui envoie l'oreille. Il peut la négliger et ne pas être gêné ou au contraire se fixer dessus". Dr. Martine Ohresser