Je propose une approche spécifique pour les enfants avec des exercices de sophrologie ludique faciles à reproduire en autonomie, des relaxations et des visualisations adaptées à leur âge, leur imaginaire et leur vocabulaire.
Pour les enfants, la sophro c’est rigolo ! Et c’est aussi un temps de partage et d’écoute, une bulle de bien-être avec des solutions pour grandir en étant bien dans ses baskets et gérer son quotidien au mieux.
Face à une difficulté, il est important de ne pas rejeter ou minimiser la parole de l’enfant.
J’écoute, je guide et j’accompagne les enfants au sujet de différentes problématiques et la thérapie que je propose se fait souvent en complément d’un suivi médical et/ou psychologique.
Chaque enfant possède en lui des qualités pour devenir un adolescent heureux et un adulte épanoui.
Pratiquer la sophrologie dès l’enfance est une chance supplémentaire de pouvoir reconnaître et déployer ses propres qualités et ressources puis de les développer tout au long de sa vie.
La pratique de la sophrologie en séance individuelle ou collective mobilise le corps, la respiration, le mental et l’imaginaire.
Elle permet à l’enfant de se détendre, d’être plus attentif à ce qui l’entoure et à ce qu’il ressent et de prendre conscience de ses aptitudes physiques et psychiques.
Lors du premier entretien, je reçois l’enfant avec ses parents en début de séance puis seul pour un temps d’échange et de pratique.
Ce premier contact, nous permet de définir ensemble quel sera l’objectif d’accompagnement et comment se dérouleront les séances suivantes.
La durée de l’accompagnement varie selon les besoins et les attentes exprimés.
Au cours des séances suivantes, l’enfant sera seul avec moi durant toute la séance.
Une séance de sophrologie pour enfant dure environ 45 minutes et se déroule en 3 temps :
Un temps d’échange en début de séance.
Un temps de pratique en position debout, assise ou allongée sur un tapis de sol (relaxations dynamiques ludiques et visualisation positive).
Un dernier temps d’échange durant lequel j’invite l’enfant à partager ses ressentis s’il le souhaite, verbalement ou avec des dessins.
A l’issue de chaque séance j’envoie au parent un récapitulatif de la pratique par e-mail comprenant des fiches imagées reprenant les exercices et techniques de relaxation pratiqués ainsi que l’enregistrement de la visualisation.
Séances de groupe : La pratique de la sophrologie pour les enfants peut également se faire en séance collective lors d’ateliers spécifiques au sein de mon cabinet ou dans les écoles et centres de loisirs où je peux intervenir.