La dépression est une maladie très répandue qui affecte 2,5 millions de Français chaque année. On considère ainsi que près d'1 personne sur 5 a été ou sera déprimée à un moment de sa vie.
Une étude concernant la santé mentale des Français menée par Santé Publique France et publiée dans son rapport du 06 octobre 2022 révèle que “18% des personnes interrogées montrent un signe d’état dépressif”. En outre, le rapport souligne également que “71% des Français déclarent avoir des problèmes de sommeil”, “26% sont anxieux” et “12% ont eu des pensées suicidaires au cours de l'année".
La dépression ne fait exception de personne et peut affecter un individu quel que soit son âge, des enfants aux personnes âgées.
Ses causes peuvent être nombreuses (évènements de la vie, traumatismes, deuil, ruptures conjugale, activité professionnelle…) et elle peut avoir un lourd impact sur le quotidien de la personne en souffrance avec altération de la vie professionnelle, scolaire et familiale.
Quels sont les symptômes majeurs de la dépression ?
- Douleur morale, profonde tristesse ou sentiment de vide
- Perte de plaisir
- Incapacité d'accomplir les actions de la vie quotidienne
- Fatigue, perte d’énergie
- Troubles alimentaires
- Troubles du sommeil
- Difficultés d’attention et de concentration
- Ralentissement psychomoteur
- Douleurs physiques qui semblent inexplicables
- Sentiment de dévalorisation, diminution importante de l’estime de soi
- Irritabilité, pensées suicidaires
Dépression, en quoi la sophrologie peut aider ?
Toujours en complément d’un suivi médical et/ou d’une psychothérapie, la sophrologie permet de prévenir ou de réduire les symptômes grâce à un travail global sur la sphère corporelle, mentale et émotionnelle.
Des pratiques simples, basées sur la respiration, la détente musculaire, l’exercice des sens et des visualisations positives aident à retrouver un mieux-être global tout en réactivant les ressources enfouies pour retrouver de l’élan et goût à la vie.
Dans le cadre d’un accompagnement individuel, les diverses techniques pratiquées en séance avec le sophrologue puis de manière régulière en autonomie visent entre autres à :
- Relâcher les tensions physiques, psychiques et mentales
- Écouter et soulager les souffrances émotionnelles
- Gérer la fatigue et la lassitude
- Travailler sur la perception de soi, du monde, des événements
- Prendre du recul et lâcher prise
- Explorer et stimuler ses ressources
- Optimiser les capacités d’attention, de concentration et de mémoire
- Restaurer la confiance en soi
- Renforcer l’estime de soi
La sophrologie s’adapte aux besoins et limites de la personne qui la pratique, à tout âge et sans condition de performance physique, ses bienfaits sont donc accessibles à tout le monde.
Ecrivez votre article ici...