La sophrologie pour les adolescents : Pourquoi ?

Pour gérer le stress et apprendre à mieux vivre avec les émotions désagréables
La sophrologie peut être très utile pour les adolescents, car elle leur apprend à mieux gérer leurs émotions désagréables, leur stress et leur anxiété.
Pendant l'adolescence, les jeunes traversent souvent des périodes de changements physiques, émotionnels et sociaux difficiles ; les séances d’accompagnement en sophrologie peuvent être un outil précieux et leur offrir des solutions qui les aideront à faire face à ces changements de manière positive et autonome.
Pour mieux s'accepter
Durant leur croissance, les adolescents sont parfois confrontés à un rapport difficile avec leur corps en pleine transformation et souffrir du regard de l’autre.
La découverte de la sexualité, la construction de l’identité, les transformations physiques, l'affirmation de soi, sont autant de sujets qui peuvent entacher leur épanouissement et leur bien-être physique ou psychique.
La pratique de la sophrologie peut leur permettre de retrouver un état de bien être global, d'accepter leur corps, de prendre du recul et de se détacher du regard des autres pour arriver à porter un regard bienveillant sur soi, à avoir une meilleure estime de soi.
Grâce, notamment à le pratique de la de relaxation dynamique, les adolescents peuvent réapprendre à découvrir et prendre conscience de leur schéma corporel, mieux appréhender les liens entre le corps et l'esprit et pouvoir retrouver des sensations de bien-être plus facilement au quotidien.
Un coup de pouce dans les études
La pratique peut également aider les adolescents à améliorer leurs capacités d'attention, de concentration et de confiance en soi, ce qui peut être largement bénéfique durant leur scolarité souvent stressante ainsi que pour la préparation aux examens (brevet, baccalauréat, oraux ...) ou encore leur développement personnel.
De plus, les techniques de relaxation et de visualisation proposées en sophrologie peuvent aider les adolescents à se détendre, à mieux dormir, à retrouver de l'énergie ou encore de la motivation.
Pulsions et addictions
En outre, la sophrologie permet d'aider les adolescents à gérer des problèmes tels que la dépression, l'anxiété, les troubles du comportement alimentaire et les addictions.
Au fur à mesure des des séances de sophrologie ils peuvent développer leur capacités de résilience et leurs ressources personnelles qui leur permettront de faire face aux défis de la vie autrement.
Valeurs et communication
Enfin, la sophrologie peut aider les adolescents à mieux communiquer avec les autres et à développer des relations positives avec leur famille, leurs amis et leurs enseignants.
En aidant les adolescents à mieux comprendre leurs émotions, leurs sensations et à les exprimer de manière constructive en accord avec leurs valeurs de vie, la sophrologie peut contribuer à améliorer leur bien-être émotionnel et social.
La sophrologie pour les adolescents : Comment ?
Les séances de sophrologie pour les adolescents durent généralement entre 3/4 d'heure et 1 heure.
La séance débute et se termine toujours par un temps d'échange.
Dès les premières séances on note souvent une amélioration rapide des états de mal être ou de stress et une dizaine de séances peuvent être au total nécessaires afin d'atteindre un objectif fixé en première séance.
Des exercices de relaxation dynamique et de visualisation agissant sur le corps et le mental
- Après un premier temps d'échange, la première partie de séance est dédiée à la pratique de relaxation dynamique composée de mouvements doux et simples associés à des exercices de respiration contrôlée : inspirations, expirations, temps d’apnée et détente musculaire (contraction, relâchement).
- A la suite de cette pratique dynamique, la séance se poursuit avec une pratique statique en position assise : après un relâchement corporel et mental, des exercices de suggestion mentale sont proposés avec des visualisations d’images parfois imaginaires, parfois inspirées de souvenirs ou parfois allant vers un futur positif.

En agissant à la fois sur le corps et l’esprit, la sophrologie nous invite à ralentir, à nous mettre à l’écoute de nos ressentis, de nos sensations et de nos émotions sans jugement. Elle est une aide précieuse à tout âge et particulièrement à celui de l'adolescence, moment phare de l'apprentissage de soi et de la construction de soi.